Imprimer cette page

Arbel (anciennement Forges de Douai) : entrées 70 AQ et 1995 20 M.

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Arbel (anciennement Forges de Douai) : entrées 70 AQ et 1995 20 M.
  • Présentation du contenu

    Les archives comportent plusieurs ensembles. L'un est purement financier, c'est la gérance des participations dans des sociétés de transport, de métallurgie et de mines ; l'autre industriel, concernant les Forges de Douai et la cokerie voisine. On y trouve une documentation précise concernant la technique des fabrications avec des plans, et les marchés exécutés pendant 40 ans tant en France qu'à l'étranger.

    Les questions de main-d'oeuvre et de salaires ont été assez bien conservées pour la même période, ainsi que les dossiers traitant de la mobilisation industrielle et des dommages de...

     ...  
  • Historique de la conservation

    Les archives ont subi des pertes pendant les hostilités.

    Une partie du fonds n'existe que sous forme de microfilms (cotes 1995 20 M444 à M453) : les documents originaux ne sont conservés ni par les Archives nationales ni par les ANMT.

  • Modalités d'entrées

    Ce fonds a été déposé en 1955 par les établissements Arbel auprès de la section des archives privées et économiques des Archives nationales à Paris.

    Il a été transféré en 1995 au Centre des archives du monde du travail. Il a été donné par Maître Gorrias, syndic liquidateur, par lettre du 26 septembre 2011.

  • Statut juridique
    Archives privées
  • Présentation du producteur

    Créée en 1894 sous le nom de Forges de Douai, où se trouvent encore les usines, cette société fabrique des wagons spéciaux pour houille et coke, ainsi que les pièces de métallurgie lourde telles que gros emboutis, châssis de voitures, réservoirs, etc. Elle est transformée en 1900 en société anonyme. Le siège social était au 24 rue du Rocher à Paris (8e).

    Les wagons spéciaux pour transports lourds, brevetés vers 1905, furent exploités par une filiale dont Arbel possédait toutes les actions ; les archives de cette société, ainsi que celles des autres filiales du groupe sont conservées sous...

     ...  
  • Mode de classement

    Le cadre de classement établi par la Société a été conservé, autant que possible, sauf les parties trop déclassées par suite des déménagements successifs. L'inventaire des archives du groupe avant son dépôt aux Archives nationales se trouve sous la cote 70 AQ 446.

  • Sources complémentaires

    Voir aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) :

    - une autre partie du fonds Arbel (et filiales) conservée sous la cote 2014 28 ;

    - divers fonds de sociétés dans lesquelles Arbel a eu des participations, à savoir :

    • 79 AQ : Société de location (puis d'exploitation) des wagons de grande capacité (1907-1948). Fondée en 1907, cette société exploite les wagons construits par les Forges de Douai sur brevets Arbel. Une société de construction des wagons de grande capacité exista également de 1906 à 1914.
    • 80 AQ : Société des habitations ouvrières du Nord et du Centre...
     ...  
  • Bibliographie

     

     



haut de page